surveillance
 installations

TABLEAU ELECTRIQUE FRESNES | MEILLEUR QUALITE SUR LE MARCHE

Electricien sur Fresnes
Tel : 01 44 10 88 94

Suivez le fil d'actualité sur les réseaux sociaux

Ce qui est bon à savoir concernant le relais et le contacteur en électricité

Tableau électrique Fresnes

Qu’est-ce qu’un relais ?

Dans le cas général, les électriciens professionnels sont les mieux placés pour déterminer le cas favorable pour utiliser un relais au lieu d’un contacteur et vice versa. Il s’agit d’un dispositif dont le fonctionnement est assimilable à celui d’une bobine. C’est un conducteur de courant électrisé pour former un aimant.

Grâce aux petits contacts qui y sont rattachés, il permet de verrouiller ou déverrouiller un système ou plus précisément, garder un circuit électrique ouvert ou le refermer. Au niveau du tableau électrique, ce type de dispositif sert surtout pour commander l’alimentation en électricité du circuit.

Il permet de faire passer une petite tension et une intensité précise dans l’ensemble du montage. Si vous souhaitez observer son fonctionnement de plus près, le mieux serait d’assister l’électricien expert en tableau électrique Fresnes pendant qu’il effectuer un contrôle de votre installation.

Le rôle d’un contacteur

Il s’agit également d’une bobine, mais disposant cette fois-ci d’un gros contact. Les professionnels en ont recourt pour exploiter une puissance spécifique. Puisque ces éléments sont en mesure de laisser passer une assez grande intensité de courant sans varier la valeur de la tension alimentant le circuit.

Ils favorisent une utilisation similaire à un branchement au niveau du secteur même. Aucune perte de puissance n’est observée. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons qui poussent les experts à utiliser des contacteurs directement sur le tableau électrique. Ils conservent le niveau du courant généré.

Ils servent juste de liaison et de conducteur d’un circuit à un autre. Soit il coupe le courant, soit il le rétablit en refermant le montage. Pour avoir une idée concrète sur son principe, demandez à un habitué du tableau électrique Fresnes de vous expliquer son fonctionnement pendant qu’il vérifie l’ensemble de votre réseau.

Les désagréments à prévoir

Bien que le principe de fonctionnement soit le même pour les deux dispositifs, il faut savoir que les problèmes qui peuvent survenir lors de leur utilisation ne sont pas toujours les mêmes. Pour le relais, ce qui est surtout à craindre est l’encrassement du contact avec l’élément en liaison.

Par contre, pour le contacteur, les électriciens redoutent tout particulièrement les effets des arcs électriques formés par les conducteurs également appelés courants de rupture. Ils engendrent la détérioration des équipements. Ces problèmes peuvent causer un arrêt de fonctionnement direct pour le tableau électrique sur lequel ils sont posés.

Il est bon de noter que ces désagréments peuvent être toutefois remédiés et prévenus par un choix judicieux des dispositifs électriques utilisés. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à l’aide d’un électricien expert en tableau électrique Fresnes.